les graines germées sont un super aliment riche en vitamines, minéraux, protéines et très peu cher !

POURQUOI JE MANGE DES GRAINES GERMEES ET DES JEUNES POUSSES ET LESQUELLES ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les graines germées font parties intégrantes de mon alimentation, surtout pendant la saison froide. Par conséquent, et à la demande générale, il est temps de consacrer un article spécial "graines germées".

 

Pourquoi graines germées et jeunes pousses ?

Les graines germées et jeunes pousses ont de nombreux avantages, entre autres :

 

·         Ils sont extrêmement riches en nutriments

·         Ils rendent le corps alcalin

·         Les graines germées sont parfaites pour la nutrition, pour notre forme physique grâce aux acides aminés (protéines)

·         Ils contiennent de nombreux antioxydants pour rester jeune

·         Le rapport prix-performance est imbattable

 

Examinons maintenant les avantages des échelons un par un.

 

Nutriments

 

Les graines germées et les jeunes pousses sont les aliments les plus nutritifs de tous. Surtout pendant la saison froide, quand l’approvisionnement régional en fruits et légumes n’est pas si important, ils apportent des vitamines et une fraîcheur croquante à nos assiettes et nous fournissent de nombreux nutriments essentiels. Mais ils sont également de superaliments de remise en forme parfait pour le reste de l’année et assurer une très grande variété d’apports vitaminés. Il n’est donc pas étonnant qu’ils soient devenus une partie intégrante d’une alimentation saine.

 

Lorsqu’une graine germe, le processus de croissance de la graine est amorcé. Divers processus métaboliques garantissent que la plante qui se développe a assez d’énergie pour croître en bonne santé et forte. Au moment de la germination, une graine se transforme en centrale :

la densité nutritive de la plante en croissance ne sera plus jamais aussi élevée qu’elle ne l’est à ce moment-là. Le processus de germination garantit que la quantité de vitamines, minéraux, enzymes et acides aminés essentiels augmentent plusieurs fois et jusqu’à plusieurs centaines de fois pour certaines. Bien sûr, vous n’avez que tous ces avantages si vous mangez les germes crus, parce que leur cuisson détruit la plupart des nutriments.

 

Les aliments alcalins

 

Les aliments alcalins fournissent à nos dents, os, organes et cheveux des minéraux importants afin de reconstituer, régénérer notre corps. Un régime alcalin en surplus empêche le corps de surexploiter ses dépôts minéraux pour neutraliser les acides. Si les valeurs du pH sont correctes, le métabolisme fonctionne à merveille et le corps n’a pas à créer de cellules adipeuses (gras) pour protéger les organes contre les acides nocifs. Ainsi, les kilos superflus peuvent partir plus vite et mieux pour retrouver une meilleure santé.

 

Si vous incluez des graines germées dans votre alimentation quotidienne, vous aidez votre corps à rétablir l’équilibre et à se guérir lui-même

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sport

 

Une tasse de graines fraîchement germés contient jusqu’à 30-40 g de protéines de haute qualité et hautement disponibles sous forme d’acides aminés (briques de construction de protéines). Dans le même temps, les enzymes nécessaires pour un métabolisme optimal sont formées.

 

La qualité et la biodisponibilité des protéines dans les graines, les céréales et les légumineuses augmentent considérablement au cours du processus de germination. Certains acides aminés, comme la lysine, aident le corps à régénérer les muscles.

 

Les acides aminés sont des protéines sous la forme la plus digeste. Les lentilles germées, la luzerne, le quinoa et les autres graines germées et légumineuses vous donnent la même quantité de protéines que la viande, le poisson et le poulet, mais sans les graisses malsaines, le cholestérol, les antibiotiques, les hormones et autres substances toxiques présentes dans les produits animaux.

 

Antioxydants

 

La quantité d’antioxydants dans les graines germées est très élevée et a de nombreux avantages. Ils ont la capacité de réduire le stress oxydatif. Les germes ont même été découverts comme un complément alimentaire optimal pour les astronautes.

 

Les antioxydants protègent le corps des radicaux libres, qui peuvent endommager les cellules. Ceux qui veulent rester jeunes et en bonne santé pendant une longue période intègrent les graines germées et jeunes pousses dans leur alimentation quotidienne.

 

Rapport prix-performance

 

Les graines et les légumineuses que vous laissez germer dans votre cuisine ne vous coûtent que quelques euros pour un kilogramme, ce qui peut être suffisant pour des jours et des semaines. Si vous comparez la quantité de nutriments, d’acides aminés et d’énergie de vie que vous obtenez d’eux avec d’autres aliments et leurs prix, vous vous rendrez compte que c’est une affaire imbattable. C’est une nutrition fantastique de santé à un prix très abordable, et à un impact très faible pour notre planète.

 

Quelle est la différence entre les graines germées, les jeunes pousses et les micro-verts ?

 

Le germe est le premier changement visible qui est perceptible dans la graine. Il s’agit de 1 à 5 mm de petites plantes qui poussent à partir de la graine. Les tournesols, par exemple, peuvent déjà être consommés à ce stade.

 

Une jeune pousse émerge de la graine, qui peut être reconnue par la tige de croissance et aux premières feuilles. Les racines se développent à peine. Après habituellement 3-5 jours, les pousses de luzerne, radis, moutarde et brocoli sont prêtes à être mangées.

 

Qu’est-ce que les micro-verts ? La différence entre les graines germées et les micro-verts est minime, mais cruciale. Les graines germées sont consommées avec leurs racines, tandis que les micro-verts sont séparés de la racine et que seules les tiges et les feuilles sont consommées. Les micro-verts sont récoltés quand les feuilles vertes sont formées.

Les plus connus sont :

 

-          Famille des Amaranthacées : Amarante, bette à carde quinoa, betterave et épinards

-          Famille des Amaryllidacées : Ail, oignon, poireau

-          Famille des Apiacées : Aneth, carotte, fenouil et céleri

-          Famille des Astéracées : Laitue, endive, chicorée et radicchio (issue de la chicorée sauvage)

-          Famille des Brassicacées : Chou-fleur, brocoli, chou, cresson, radis et roquette

-          Famille des cucurbitacées : Melon, concombre et courge

 

 

Acheter des graines germées ou faites les vous-même ?

 

Dans presque tous les supermarchés biologiques, il y a maintenant une bonne sélection de graines germées : luzerne, radis, haricots mungo, soja etc. C’est vraiment génial! Mais il y a quelques raisons de les cultiver vous-même à la maison :

 

·         C’est beaucoup moins cher

·         C’est plus frais

·         Pas ou presque plus d’emballage

·         Bio sous votre contrôle 😉

 

Conseils : faites-les vous-même !

 

Selon vos goûts, il existe différents types de graines, graines germées et de jeunes pousses à découvrir. Sur le marché bio et dans les supermarchés bien assortis, vous trouverez une belle sélection de graines à germer : luzerne, radis, fenugrec, radis, millet, quinoa, seigle, brocoli, épeautre, roquette, orge, moutarde, graines de tournesol, graines de lin, blé, lentilles, amarante, pois chiches, haricots mungo. Ou vous pouvez faire comme moi et faire le mélange vous-même à la maison et les tester toutes à la fois. 😉.

 

Le monde des germes offre le bon germe pour tous les besoins. Même des espèces végétales inhabituelles comme la moutarde ou la graine de lin peuvent être achetées et cultivées. Les pousses ainsi préparées sont excellentes en goûts et en couleurs pour égayer vos salades et vos smoothies.

 

Soit, vous utilisez selon vos moyens un germoir spécial automatique (1) ou tout simplement un pot en verre pour la germination avec son égouttoir (2), ou encore plus simple, un bocal en verre avec un chiffon de gaze afin que l’eau puisse s’écouler que vous poserez sur votre support pour sécher la vaisselle (3).

 

1                                                                2                                                                3

 

Faire tremper les graines pendant la nuit. Le lendemain les rincer sous l’eau claire et les laisser s’égoutter. Les rincer ensuite une fois ou deux par jour. À une température ambiante de 21 °C, les semis/germes sont mûrs pour la récolte après 2 à 5 jours.

Prévoir pour les rotations plusieurs pots.

 

Les graines germées doivent être consommées dès que possible lorsqu’ils ont atteint la taille désirée. Les germes qui sont prêts à être récoltés mais qui ne peuvent pas être consommés immédiatement peuvent être conservés au réfrigérateur pendant quelques jours. En raison du froid, les graines ne pousseront pas plus loin.

 

Pourquoi les graines ne germent-elles pas parfois ?

 

Les graines nécessitent certaines conditions pour germer. Premièrement, les graines doivent être mûres pour la germination et être de qualité végétale crue (c’est-à-dire non cuites à la vapeur, rôties ou autrement chauffées). Deuxièmement, les conditions environnementales doivent être bonnes. La température ne doit pas être trop froide, l’arrosage régulier - sinon les processus de croissance à l’intérieur de la graine ne seront pas initiés.

Certains industriels irradient les graines pour des raisons d’hygiène, ce qui détruit la plupart du temps le germe lui-même.

Dans ce cas, acheter ou demander à votre vendeur de commander une autre marque\variété.

Beaucoup d’industriels sont déjà très à l’écoute de nos changements d’alimentation.

Et les autres … on s’en fout !

 

 Mon Top 4 des graines germées ;

 

Le Sarrasin

Les semis de sarrasin sont faciles à cultiver. Je les trempe toute la nuit et je les rince à l’eau.  Je peux commencer à les consommer « prégermés » dès le lendemain ou après 1-2 jours en les rinçant une à deux fois par jour. La récolte des semis commence.

Si vous attendez plus longtemps, de sorte que les semis deviennent plus longs que 4-5mm, ils commencent à avoir un goût un peu plus amer. (Ce qui n’enlève rien à leurs valeurs) c’est une question de goût.

J’aime les pousses de sarrasin sur mon petit déjeuner de fruits ou comme garniture pour mes salades et les soupes de légumes crus.

Le tournesol

 Les graines germées de tournesol sont considérées comme alcalinisantes par les naturopathes. Elles sont très riches en vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, D, E et contiennent de nombreux minéraux tels que le cuivre, le manganèse et le phosphore. Également riches en lipides en en acides aminés essentiels, leur consommation serait reconnue pour protéger le système nerveux. Et comme le sarrasin, très rapide à germer.

Quand on en mange, on mange un peu d’énergie du soleil en même temps. 😉

Et ce qui n’enlève rien, elles ont un prix très abordable environ 4,80 € le kilo

La Luzerne (Alfalfa)

 Les graines de luzerne germent très vite et très bien. La luzerne peut être cultivée à merveille dans un bocal de germination et doit d’abord être trempée pendant 2-3 heures, puis rincée à l’eau fraîche au moins deux fois par jour. Déjà après 1-2 jours, vous pouvez observer le processus de germination en fonction de la température ambiante et des conditions de lumière. La luzerne est habituellement consommée sous forme de jeunes pousses, c’est-à-dire lorsqu’elles ont développé des tiges plus longues et de petites feuilles. Les pousses de luzerne sont parfaites dans les salades et avec n’importe quel plat de légumes.

Le Quinoa

 Le quinoa appartient, avec l'amarante qui lui est étroitement liée, aux plantes alimentaires sacrées des Indiens. Les graines de quinoa germent étonnamment vite. Déjà un jour après le trempage, les premiers petits plants poussent. Les germes restent minces et tendres, c’est pourquoi on ne connaît pas une augmentation de volume aussi importante qu’avec les germes de luzerne, par exemple. J’utilise des pousses de 2 jours principalement pour les salades comme un supplément de remise en forme à haute teneur en protéines.

Toutes les pousses sont naturelles et nutritives, essayez-les et trouvez celles que vous aimez le plus et appréciez !

 

Résumé

 

Les germes de tournesol, de lentilles, de luzerne, de sarrasin, de poix-chiches et Co. germent rapidement sont sains et délicieux. Surtout en hiver, quand il n’y a pas beaucoup de fruits et légumes frais de saison disponibles, il vaut la peine de cultiver des graines germées. Dans tous les cas, les jeunes plantes sont un ajout riche en vitamines à la « cruisine » quotidienne.

Je rappelle que la faim est une demande de notre corps à un apport d’énergie. Lorsque vous lui donnez de l’énergie de qualité, en suffisance, la satiété est là plus rapidement et reste plus longtemps.

Ne me croyez pas sur parole, essayez !

 

Vous voulez rendre votre corps plus basique, avoir une meilleure peau, vous sentir avec plus d’énergie ou perdre du poids ? Essayez quelque chose de nouveau ce mois-ci: Cultivez votre propre superaliment dans votre cuisine! Enrichissez vos bols à smoothies, vos salades, vos crèmes et vos plats de légumes avec des pousses maison !

 

En conclusion :

 

Chacun doit être encouragé à prendre en charge sa santé physique car la médecine et les médecins ne peuvent pas tout, loin de là. Nous en sommes là ou nous en sommes aujourd’hui car trop de pression sont sur les épaules de nos médecins.

Reprenons notre santé en mains.

Et si tout le monde le faisait, les systèmes d’assurance maladie feraient du bénéfice !

Et vous de grosses économies (n’oubliez pas que c’est nous qui payons pour ce système)

Et pourquoi pas, demain, une France tellement pleine de santé que les états du monde entier nous demandent la recette ! et dans quelque temps, que l’état doive baisser nos cotisations ! 😂

Utilisez votre force de création pour modeler votre monde idéal de demain.

Moi comme vous le voyez, je modèle le mien.

Rappelez-vous d’Hippocrate : « que ton alimentation soit ton unique médicament »

 

Quelques liens très intéressant … et il y en a des dizaines d’autres ...

 

http://www.agrobioperigord.fr/upload/biodiv/fiche-asteracees.pdf

 

https://www.monregalvegetal.com/single-post/2018/01/14/Les-benefices-de-la-consommation-de-jus-dherbe-de-bl

 

https://www.terrevivante.org/344-un-germoir-maison-mode-d-emploi.htm

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Irradiation_des_aliments

 

Bien à vous

Stéphane Puteaux

www.re-generer.com

A partager sans modération